Manque d’aménagement pour répondre aux consignes

Modifié par Clemni

Il n’y a aucun accompagnement ni rappel des étapes à suivre. On suppose que l’élève sait appliquer directement la méthode. Si on décompose les tâches à faire, l’élève doit :

  • repérer les données utiles ;
  • convertir un pourcentage en décimal (80 % → 0,8) ;
  • multiplier 0,8 × 25 ;
  • formuler une réponse.

L’obstacle est le suivant : l’élève doit enchaîner plusieurs étapes sans aide, ni rappel de la formule ni encadré méthodologique. Si on décompose les tâches à faire, l’élève doit :

  • comprendre qu’on cherche une proportion ;
  • poser une division (12,5 ÷ 50) ;
  • multiplier par 100 ;
  • interpréter le résultat comme un pourcentage.

L’élève doit :

  • appliquer un pourcentage de réduction une première fois ;
  • calculer le nouveau prix ;
  • recommencer une deuxième fois avec un nouveau taux ;
  • calculer la différence avec le prix de départ ;
  • en déduire le pourcentage de réduction total.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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